Réforme des modes d'accueil du jeune enfant - analyse et positionnement Uniopss

Uriopss Occitanie

 

Le positionnement et l’analyse de l’Uniopss sur la réforme des modes d’accueil du jeune enfant (projets d’ordonnance et de décret) est le fruit des discussions et échanges eus lors des différentes réunions du groupe de concertation Petite enfance et parentalité de l’Uniopss.

Certaines dispositions de la réforme marquent de véritables avancées en matière d’accueil du jeune enfant tant en termes de pilotage de cette politique publique que dans les missions qui lui sont désormais confiées.

L’avant-projet de décret propose de clarifier des règles applicables aux modes d’accueil afin, notamment, de faciliter le dialogue entre les gestionnaires et les collectivités.

Néanmoins, pour l’Uniopss, certaines inquiétudes persistent. Il est à craindre que certaines dispositions (accueil en surnombre, dérogations aux agréments, référentiel bâtimentaire…) aillent à contre-courant de la charte nationale d’accueil du jeune enfant et ne donnent pas aux professionnels les moyens de réaliser cette ambition de qualité.

L’Uniopss appelle donc à certaines modifications des textes avant leur publication.

Pour consulter l'analyse de notre réseau