« Entre textes et contexte, quelle place pour les SESSAD dans la transformation de l’offre médico-sociale ? »
Dans la continuité des journées nationales des SESSAD d’octobre 2016 à Montpellier, l’Association régionale des SESSAD d’OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée vous avait proposé le 16 juin 2017 un temps d’information sur le thème « Le devenir des SESSAD au regard des réformes en cours ». Les évolutions sociétales, les démarches tournées vers la désinstitutionalisation, l’inclusion, l’hypothèse de solvabilité directe des Usagers, de subsidiarité entre accessibilité et compensation … créent des mouvements de fond qui poussent vers la transformation de l’offre médico-sociale.
A ce jour, ces réformes posent questions et ne produisent pas encore les effets attendus en termes d’amélioration de la qualité dans l’accompagnement des Usagers. La nature et l’interdépendance de ces réformes, que ce soit en termes d’autorisation, de tarification, de contractualisation … expliquent facilement un décalage temporel dans leur mise en oeuvre. Toutefois, nous pouvons identifier d’autres axes et notions que développent ces avancées législatives, règlementaires, qui ne sont pas encore maîtrisés par les gestionnaires, les directions des établissements mais aussi par l’ensemble des professionnels, qu’ils soient éducateurs, rééducateurs, administratifs, ...
Les notions de parcours, de plateformes, de dispositifs, de « file active », restent encore difficiles à mettre en oeuvre et à articuler à nos organisations. Elles demandent en effet de repenser les projets des gestionnaires comme des ESMS, et au final, un enjeu essentiel sera d’éviter une «fragmentation» des accompagnements. Toutefois, cette « zone » d’incertitude actuelle doit être une source d’innovation plutôt que d’inquiétude, et étudier le passage d’une logique de place à une logique de parcours ne semble pas plus discutable que d’envisager les notions de plateformes.
C’est bien dans ces espaces de possibles et d’innovations, au sein desquels, plus que jamais, les politiques publiques soulignent et renforcent la place des SESSAD, que nous souhaitons inscrire l’action de notre association régionale, pour analyser et accompagner les changements en cours, que ce soit au niveau de nos représentations, de nos organisations, de nos pratiques, qui s’appuient pour beaucoup sur des savoir-faire reconnus.
Nous vous proposons, le 7 juin 2018, dans la perspective des prochaines « journées nationales » qui se dérouleront en novembre 2018, ce temps de réflexion afin d’aborder cette thématique de la place des SESSAD dans l’évolution des politiques publiques. Il s’agira à la fois d’une analyse de ces politiques et d’un retour sur leur mise en oeuvre par des expériences en cours présentées par des professionnels concernés.
Le président, Jean-Luc ESCALE